Nos activités avec les enfants

L’éducation à l’environnement est notre cœur de métier. Nous accueillons le jeune public dans le cadre scolaire (écoles primaires, collèges, lycées...) et extra-scolaire (accueils de loisirs, public familial...) afin d’amener les enfants à se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.

Nos animations

Classe de découverte

Des séjours

Le CPIE accueille toute l’année des classes découvertes dont les séjours peuvent durer de 2 à 5 jours ou plus. Les publics concernés sont les établissements du primaire et du secondaire, ainsi que les établissements spécialisés. Tous les programmes des séjours sont établis en concertation avec l’enseignant. Le contenu et le déroulement sont discutés et adaptés au projet pédagogique de la classe et aux circulaires officielles. Le CPIE réalise également le dossier destiné à l’Inspection Académique lorsque cela est nécessaire.

Des animations ponctuelles

Le CPIE intervient auprès des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur mais aussi auprès des Accueils Collectifs de Mineurs pour des journées ou des demi-journées d’animations ponctuelles. Là encore, le programme est établi en concertation avec l’enseignant ou le responsable du groupe.

Les moyens à disposition

Pour ces activités, le CPIE propose un large panel de thématiques (le développement durable, la cistude d’Europe, la biodiversité animale, etc.) et des outils pédagogiques originaux et adaptés aux différents niveaux scolaires. Les activités se déroulent sur le site du CPIE, sur le terrain ou directement dans votre établissement si la thématique le permet. Dans le cas d’animations sur le terrain, les transports peuvent être assurés par le car du CPIE. D’autre part, le CPIE a un accès privilegié au parc du château d’Azay-le-Ferron (20 ha) où différents aménagements existent : jardin pédagogique, mares, sentier sur les traces et indices, etc. Toutes nos salles d’activités sont dotées de nombreux outils pédagogiques et de matériels audio-visuels. Enfin, les compétences du socle commun travaillées et les liens avec les programmes sont déclinés pour chacun des séjours proposés.
N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation pour élaborer ensemble votre projet !

Télécharger notre catalogue 2016/2017 !

Vous vous demandez comment se déroule une classe de découvertes au CPIE ? Découvrez le blog de l'école primaire de Lourouer-Saint-Laurent en cliquant ici ! Les classes de CP et CE1 sont venus au printemps 2013, pour 2 séjours de découvertes nature au CPIE.

Thèmes des séjours d'animations

Télécharger l'ensemble des propositions d'activités pour les différentes thématiques de séjours en cliquant ici !

Liens avec les programmes scolaires et compétences du socle commun par thèmes de séjour

Les animations sur projets

Sensibilisation à la nature

Lycées Biodiversité

L’équipe d’animation du CPIE intervient auprès des lycées de l’Indre sur des thématiques en lien avec le développement durable. Nous organisons notamment des sorties de terrain pour découvrir la biodiversité, la flore, les insectes, etc.
Grâce au financement de la Région Centre, ce projet est proposé gratuitement aux classes de seconde ; seuls les transports sur sites restent à la charge du lycée.

"Etangs cherchent nénuphars "

À chaque rentrée scolaire, le CPIE propose à une ou deux classes de cycle 3 du territoire  cette action originale, en partenariat avec la Réserve Naturelle Nationale de Chérine. Au cours de plusieurs rencontres, échelonnées sur l'année scolaire, les jeunes sont amenés à comprendre les raisons de la disparition de la couverture végétale des étangs, et l'impact de cette disparition sur la biodiversité. Le temps fort de ce programme est la plantation de nénuphars : sur un étang, les jeunes enfilent les bottes et plantent les rhizomes de nénuphars dans le fond de l'étang. Plus d'informations sur ce projet en cliquant ici.
Grâce aux co-financement de la Région Centre et de la DREAL Centre, ce projet est proposé gratuitement aux classes candidates ; seuls les transports sur sites restent à la charge de l'école.

Classes Natura 2000

Les classes Natura 2000 sensibilisent les jeunes à la préservation de la biodiversité, à l’échelle nationale et européenne. Au cours de ce projet, les jeunes découvriront un site Natura 2000, rencontreront des acteurs (naturaliste, agriculteur, pisciculteur, …) et se mettront en situation de gestion de l’espace au cours d’un jeu de rôle. Par ces différentes activités, les jeunes appréhendent les points forts de l’action Natura 2000 et les limites qu’elle peut rencontrer.
Grâce au financement du Parc naturel régional de la Brenne, ce projet est proposé gratuitement aux classes de collèges du territoire ; seuls les transports sur sites restent à la charge de l'établissement.

Classes Urbanisme

Les classes urbanisme sensibilisent les jeunes aux enjeux de l’urbanisation, urbaine et rurale. Au cours de ce projet, les jeunes découvriront le village de leur collège, étudieront son organisation, aborderont les contraintes de l’urbanisation ainsi que des solutions et se mettront dans la peau d’urbanistes en proposant un projet  au conseil municipal. Par ces différentes activités, les jeunes s’approprient les enjeux de l’urbanisation et découvrent des solutions concrètes.
Grâce au financement du Parc naturel régional de la Brenne, ce projet est proposé gratuitement aux classes de sixième du territoire.

De la fourche à la fourchette

Ce projet sensibilise les enfants aux choix alimentaires et aux circuits courts. Les enfants découvriront le parcours des aliments de la production à l’assiette et leurs conséquences sur le paysage et l’environnement. Ils prendront conscience que les choix de consommation que nous faisons, individuels et collectifs, ont directement un impact sur notre environnement. 
Plus d'informations sur ce projet en cliquant ici.

Classes "Objectif Zéro Pesticide"

Ce projet sensibilise les enfants à la préservation de la ressource en eau. Les enfants apprendront les différents usages de l'eau au quotidien et prendront conscience de l'impact des activités humaines sur cette ressource. Ils découvriront des alternatives aux pesticides à travers la création d’un jardin et observeront la biodiversité d’un milieu aquatique.
Plus d'informations sur ce projet en cliquant ici.

Projet sur mesure

Nous pouvons également vous accompagner, en fonction de vos besoins, pour des animations pédagogiques en rapport avec votre projet de classe ou d’établissement. Nous accompagnons aussi les structures éducatives pour la mise en place d’Agenda 21 scolaire et du label éco-école.

Jardin pédagogique

Les enfants jardinent

Notre association possède un jardin potager pédagogique, démonstratif et expérimental. Nous l’exploitons pour montrer aux petits et aux grands toutes les propriétés des plantes : cuisine de plantes sauvages, potagères et aromatiques, extraits fermentés, macération pour une phytothérapie des plantes cultivées, création de teintures, préparations médicinales... Il nous permet également de tester des alternatives aux pesticides, de favoriser la biodiversité par la récolte et les échanges de semences de légumes anciens et oubliés, et d’accueillir une faune sauvage attirée par les habitats diversifiés. C’est un outil transdisciplinaire : utiliser les outils, travailler la terre, planter, semer, respecter le travail d’autrui et notre environnement... C’est également un très bon support d’éducation pour une alimentation naturelle, locale et de saison. Ce jardin est utilisé très régulièrement, pour la formation auprès des plus grands, ou les animations auprès des plus jeunes.

Club nature et la Bout’Bout’

Le Parc naturel régional de la Brenne a missionné le CPIE pour deux actions d’éducation à l’environnement des jeunes en dehors des périodes scolaires : le Club Nature et la Bout’Bout. A travers le Club Nature, les enfants de 7 à 12 ans du parc découvrent le territoire et l’environnement qui les entourent. Ils se réunissent un mercredi après-midi sur deux, en dehors des périodes de vacances scolaires. Quelques exemples d’activités réalisées : création d’une mangeoire à oiseaux, recherche et dissection de pelotes de réjection, découverte des oiseaux de la réserve naturelle de Chérine...
En complément, tous les enfants de 8 à 12 ans du Parc reçoivent la Bout’Bout’, petit magazine nature réalisé par l’équipe du CPIE.

Quelques numéros de la Bout'Bout sont disponibles sur le site du Parc Naturel Régional de la Brenne. Cliquez ici !